top of page
mrf - book - pujol-20.jpg

RÉALISATION PUJOL

ADRESSE

Marseille 4

 

SURFACE

30,52 m² transformés en 52 m²

 

DATE D'ACHAT

2023 

 

DURÉE CHANTIER

5 mois

 

DATE DE LIVRAISON

2024

mrf - book - pujol-4.jpg

LA DÉCOUVERTE

Nous avons acheté cet appartement situé dans le quartier des Chutes-Lavie, localisé dans une petite copropriété de quelques lots, avec des habitants vivants sur place depuis des années. Notre envie a été de rénover le lieu tout en restant dans l’esprit de l’environnement existant. Inhabité depuis des années, cet achat a été un réel challenge : une page blanche. Tout était à repenser, créer et modifier. 

L'IDÉATION

L’appartement étant initialement sur un seul plateau, le projet a été la création d’une mezzanine afin d’y loger le coin chambre. Agrémenté de deux vélux, la lumière zénithale sera présente. Cela permettra de dissocier la partie vie du rez-de-chaussée de la chambre, traitée en suite, à l’étage. La création de la mezzanine augmentera ainsi considérablement les mètres carrés.

mrf - book - pujol-22.jpg
mrf - book - pujol-13.jpg

LES TRAVAUX

Ces travaux ont nécessité le rachat des combles au-dessus de l’appartement, la vérification de l’état du toit, la demande d’autorisation pour la création des vélux, de repenser un plan dans son intégralité, la réféction de la façade avec un enduit clair pour lui redonner un design actuel, les nouvelles huisseries, la reprise de l’isolation, des sols, de la plomberie, de l’électricité et le choix des matériaux …

LE RENDU FINAL

Situé au premier et dernier étage d’une petite copropriété des années 1900, cet appartement entièrement rénové et traversant de 52 m²
avec extérieurs trouve sa place à deux pas du quartier des Chutes-lavie.

 

Traversant Est-Ouest, le bien profite d’une vue dégagée sur les arbres et la cour partagée de la copropriété. Passée l’entrée, le volume développe une surface de 31 m² où prend place une belle pièce de vie avec salon, salle à manger au sol en béton poncé et cuisine équipée sur-mesure aux meubles de couleur noir et bois. Prolongée d’un petit balcon, il est aisé d’installer une jolie table bistrot pour boire son café ou déjeuner.

L'IDÉATION

LE SOUHAIT

L’appartement étant initialement un plateau de 69 m², l’enjeu du projet a été la création d’un niveau supplémentaire pour transformer le bien en duplex inversé. Entrer par le coin nuit, pour monter à l’espace de vie, prolongé d’un bel extérieur. En bas, nous avons conservé les espaces en ne modifant que les ouvertures pour créer une nouvelle circulation. 

LES ÉLÉMENTS À CONSERVER

Les volumes, les sols (tomettes & carreaux de ciment), les portes et les moulures. 

LA MISE EN OEUVRE

Rachat des combles au-dessus de l’appartement pour augmenter la surface, rachat d’une partie du hall commun pour la création d’une buanderie, création d’un escalier et de sa trémie, du plancher de l’étage et du toit. De la même manière, création d’ouvertures, d’une cheminée, d’espaces inexistants jusqu’alors. L’étage supérieur ayant été créé dans son intégralité et le niveau nuit existant, le challenge était la cohabitation des deux (ancien et récent). 

 

Ces travaux ont nécessité le dépôt d’une demande d’autorisation pour la création de l’étage, des ouvertures, de la terrasse. Il nous a donc fallut repenser le plan dans son intégralité : reprise des sols, de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation, choix des matériaux…

Passé l’escalier sur-mesure en Hévéa, le niveau supérieur accueille un volume agréable de 22 m². La chambre, traitée en suite avec possibilité de dressing, offre une large salle d’eau. Son sol en parquet dialogue avec la charpente apparente et les deux velux ramènent une lumière zénithale tout au long de la journée. À l’arrière de la tête de lit, la salle d’eau s’habille d’un meuble suspendu contemporain et d’une douche en béton ciré blanc de blanc à la robinetterie Imex. Un coin buanderie complète ce niveau et un rangement extérieur aboutit le tout.

AVANT / APRÈS

Un bien clé en main à la forte rentabilité locative.

CONTINUEZ VOTRE DÉCOUVERTE

bottom of page