top of page
DSC04926-HDR-4.JPG

RÉALISATION
VALLON JOURDAN

ADRESSE

Marseille 7

 

SURFACE

185 m²

 

DATE D'ACHAT

2023 

 

DURÉE CHANTIER

7 mois

 

DATE DE LIVRAISON

2024

3.2.Patio 2 sur 2.jpg

LA DÉCOUVERTE

 Le bâtiment d’origine était une seule entité, au cœur de Bompard. Nous l’avons acheté dans l’optique de le scinder en deux beaux appartements avec de belles surfaces habitables. Notre volonté : rénover en récupérant un maximum d’élément d’origine, cachés par les années.
Une page blanche. À repenser intégralement.

L'IDÉATION

Repenser les espaces existants pour proposer un bien familial et pratique. Apporter des jeux de lumière et de la profondeur, tout en prolongeant les volumes généreux sur les extérieurs et profiter de la vue mer et Notre-Dame-de-la-Garde.

Créer une verrière pour les volumes et la lumière. Réaliser un travail de façade, unifiée, à la couleur blanc craie pour qu’elle cohabite avec l’enveloppe graphique extérieure ainsi qu’aux formes plus organiques de l’intérieur. Acier, bois, verre et béton trouvent leur place dans ce projet

112.jpg
IMG_0109.jpg

LES TRAVAUX

Retravailler les volumes moyennant un permis de construire, ouvrir les façades, redessiner les volumes des deux appartements, trouver des solutions pour apporter un maximum de lumière, créer de la surface extérieure confortable tout en profitant des vues.

LE RENDU FINAL

Ce projet de rénovation issu de la restructuration d’une bâtisse située au cœur de Bompard propose un appartement d’environ 185 m² avec garage et terrasses à la pleine vue sur Notre-Dame de la Garde et la mer au loin. 

 

Imaginé par l’agence marseillaise CHAOS, le projet de réhabilitation à la vue dégagée sur le paysage environnant se veut contemporain et en parfaite intégration avec l’enveloppe existante. Pensé de plain-pied, le bien développe une pièce de vie en open space de 72 m² proposant cuisine, arrière-cuisine, buanderie, salle à manger et salon, le tout rythmé par une verrière mêlant acier et verre.

L'IDÉATION

LE SOUHAIT

L’appartement étant initialement un plateau de 69 m², l’enjeu du projet a été la création d’un niveau supplémentaire pour transformer le bien en duplex inversé. Entrer par le coin nuit, pour monter à l’espace de vie, prolongé d’un bel extérieur. En bas, nous avons conservé les espaces en ne modifant que les ouvertures pour créer une nouvelle circulation. 

LES ÉLÉMENTS À CONSERVER

Les volumes, les sols (tomettes & carreaux de ciment), les portes et les moulures. 

LA MISE EN OEUVRE

Rachat des combles au-dessus de l’appartement pour augmenter la surface, rachat d’une partie du hall commun pour la création d’une buanderie, création d’un escalier et de sa trémie, du plancher de l’étage et du toit. De la même manière, création d’ouvertures, d’une cheminée, d’espaces inexistants jusqu’alors. L’étage supérieur ayant été créé dans son intégralité et le niveau nuit existant, le challenge était la cohabitation des deux (ancien et récent). 

 

Ces travaux ont nécessité le dépôt d’une demande d’autorisation pour la création de l’étage, des ouvertures, de la terrasse. Il nous a donc fallut repenser le plan dans son intégralité : reprise des sols, de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation, choix des matériaux…

Côté nuit, la chambre master accueille une grande salle de bain avec baignoire, douche à l’italienne et un large dressing. Puis, trois chambres traitées en suite avec salle d’eau et dressing prennent place. Les espaces ouvrent sur plusieurs extérieurs sur la mer au loin côté vie, et sur Notre Dame côté nuit.  Un bureau ainsi qu’un garage aboutissent le tout.

AVANT / APRÈS

Un projet à composer à son image, dans le quartier privilégié de Bompard.

CONTINUEZ VOTRE DÉCOUVERTE

bottom of page