
RÉALISATION ROUCAS
ADRESSE
Marseille 7
SURFACE
69 m² transformés en 120 m²
DATE D'ACHAT
2020
DURÉE CHANTIER
9 mois
DATE DE LIVRAISON
2021

LA DÉCOUVERTE
Nous avons rénové cet appartement de 69 m² localisé dans une maison de ville marseillaise, en conservant le maximum d’éléments d’origine, son esprit, tout en augmentant la surface.
L'IDÉATION
L’appartement étant initialement un plateau de 69 m², l’enjeu du projet a été la création d’un niveau supplémentaire pour transformer le bien en duplex inversé. Entrer par le coin nuit, pour monter à l’espace de vie, prolongé d’un bel extérieur. En bas, nous avons conservé les espaces en ne modifiant que les ouvertures pour créer une nouvelle circulation.


LES TRAVAUX
Ces travaux ont nécessité le dépôt d’une demande d’autorisation pour la création de l’étage, des ouvertures, de la terrasse. Il nous a donc fallut repenser le plan dans son intégralité : reprise des sols, de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation, choix des matériaux…
LE RENDU FINAL
Situé au premier et dernier étage d’une petite copropriété des années 1900, cet appartement en duplex de 120 m² avec extérieur et garage trouve sa place dans le recherché quartier du Roucas Blanc.
Traversant Est-Ouest, le bien a été entièrement repensé par ses propriétaires actuels. Inversé, l’entrée au banc maçonné ouvre sur l’espace nuit composé de 3 chambres. Ici, le maximum d’éléments d’origine ont été conservés : tomettes et carreaux de ciments dialoguent avec les portes et les moulures. La suite parentale d’environ 35 m², est traitée telle une suite d’hôtel : la salle de bain avec baignoire et douche à l’italienne se parent d’un béton ciré blanc de blanc, d’un meuble arrondi sur mesure couleur terracota avec évier intégré et d’un wc séparé. Elle se prolonge d’un côté par un large dressing tout hauteur et de l’autre, derrière une double porte vitrées au fronton années 30, une grande chambre aux délicates liseuses de chez Enamoura. Plus loin, les deux chambres enfants profitent de dressings et se partagent une salle d’eau twistée d’une mosaïque verte de Bali et d’une enfilade en bois. Une buanderie et un wc séparé avec lave mains complètent le niveau.

L'IDÉATION
LE SOUHAIT
L’appartement étant initialement un plateau de 69 m², l’enjeu du projet a été la création d’un niveau supplémentaire pour transformer le bien en duplex inversé. Entrer par le coin nuit, pour monter à l’espace de vie, prolongé d’un bel extérieur. En bas, nous avons conservé les espaces en ne modifant que les ouvertures pour créer une nouvelle circulation.
LES ÉLÉMENTS À CONSERVER
Les volumes, les sols (tomettes & carreaux de ciment), les portes et les moulures.
LA MISE EN OEUVRE
Rachat des combles au-dessus de l’appartement pour augmenter la surface, rachat d’une partie du hall commun pour la création d’une buanderie, création d’un escalier et de sa trémie, du plancher de l’étage et du toit. De la même manière, création d’ouvertures, d’une cheminée, d’espaces inexistants jusqu’alors. L’étage supérieur ayant été créé dans son intégralité et le niveau nuit existant, le challenge était la cohabitation des deux (ancien et récent).
Ces travaux ont nécessité le dépôt d’une demande d’autorisation pour la création de l’étage, des ouvertures, de la terrasse. Il nous a donc fallut repenser le plan dans son intégralité : reprise des sols, de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation, choix des matériaux…
Passé l’escalier aérien en Sika Top blanc rythmé d’une ferronerie au ton farrow and ball, la pièce de vie offre une double hauteur élégante à la lumière zénithale du vélux orienté Sud. Banquette maçonnée, cheminée arrondie, salle à manger et cuisine Nolte aux façades noires, trouvent leur place à cet étage. Côté matériaux : parquet point de Hongrie se mêle au béton poncé et au zellige de la crédence de la cuisine. Pratique, une arrière-cuisine complète le tout.
Telle une prolongation de l’espace, les baies à galandage deux ventaux ouvrent sur la terrasse de 25 m² où la Bonne Mère pointe le bout de son nez. Avec son coin salon, déjeuner et cuisine d’été lovée sous une pergola protégée d’une ombrière Scourtinerie de Nyons, cet extérieur offre un lieu de vie supplémentaire. Ses dalles blanches du sol répondent à l’enduit crème des murs où la végétation verdoyante prend délicatement sa place.