top of page
BOOK BLANCARDE - CMJN - 23.png

RÉALISATION BLANCARDE

ADRESSE

Marseille 4

 

SURFACE

35 m² de plain-pied transformés en 67 m² en duplex

 

DATE D'ACHAT

2024 

 

DURÉE CHANTIER

8 mois

 

DATE DE LIVRAISON

2025

BOOK BLANCARDE - CMJN - 20.png

LA DÉCOUVERTE

Nous avons acheté le dernier étage d’un petit immeuble marseillais du quartier de la Blancarde. Loué depuis plus de 20 ans, aucuns travaux n’avaient été réalisés depuis. Notre volonté a été de réhabiliter les lieux en créant deux duplex qualitatifs de type 3 aux poutres apparentes
grâce au rachat des combles.

L'IDÉATION

L’appartement étant initialement sur un seul plateau, le projet a été la création d’une mezzanine afin d’y loger le coin chambre. Agrémenté de deux vélux, la lumière zénithale sera présente. Cela permettra de dissocier la partie vie du rez-de-chaussée de la chambre, traitée en suite, à l’étage. La création de la mezzanine augmentera ainsi considérablement les mètres carrés.

BOOK BLANCARDE - CMJN - 22.png
BOOK BLANCARDE - CMJN - 09.png

LES TRAVAUX

Ces travaux ont nécessité le dépôt d’une demande d’autorisation pour la création des vélux présents dans les chambres. Le niveau supérieur étant inexistant, il a fallu repenser l’intégralité des volumes et de la
circulation.

LE RENDU FINAL

Situé au deuxième et dernier étage d’un charmant immeuble
marseillais, cet appartement de 67 m² en duplex propose des volumes agréables et une vue dégagée sur la verdure.

 

Entièrement rénové par architecte (hors cuisine), ce lieu propose au rez-de-chaussée un bel espace de 37 m² avec salon, salle à manger et cuisine, en open space. Ici, les trois grandes fenêtres permettent une lumière agréable et enveloppante. Un wc séparé complète le niveau.

L'IDÉATION

LE SOUHAIT

L’appartement étant initialement un plateau de 69 m², l’enjeu du projet a été la création d’un niveau supplémentaire pour transformer le bien en duplex inversé. Entrer par le coin nuit, pour monter à l’espace de vie, prolongé d’un bel extérieur. En bas, nous avons conservé les espaces en ne modifant que les ouvertures pour créer une nouvelle circulation. 

LES ÉLÉMENTS À CONSERVER

Les volumes, les sols (tomettes & carreaux de ciment), les portes et les moulures. 

LA MISE EN OEUVRE

Rachat des combles au-dessus de l’appartement pour augmenter la surface, rachat d’une partie du hall commun pour la création d’une buanderie, création d’un escalier et de sa trémie, du plancher de l’étage et du toit. De la même manière, création d’ouvertures, d’une cheminée, d’espaces inexistants jusqu’alors. L’étage supérieur ayant été créé dans son intégralité et le niveau nuit existant, le challenge était la cohabitation des deux (ancien et récent). 

 

Ces travaux ont nécessité le dépôt d’une demande d’autorisation pour la création de l’étage, des ouvertures, de la terrasse. Il nous a donc fallut repenser le plan dans son intégralité : reprise des sols, de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation, choix des matériaux…

Passé l’escalier en Hévéa créé sur mesure, le coin nuit développe deux chambres avec poutres apparentes où les velux ramènent une lumière zénithale tout au long de la journée. Ces dernières se partagent une salle d’eau en béton ciré et un WC.

 

Les matériaux naturels utilisés, comme le bois et le béton, donnent une âme brutaliste à ce duplex aérien.

AVANT / APRÈS

Un produit clé en main dans une petite copropriété située au
plus près de toutes les commodités recherchées.

CONTINUEZ VOTRE DÉCOUVERTE

bottom of page