HABITER AUTREMENT : DANS UNE ARCHITECTURE SIGNÉE LE CORBUSIER
- margauxrollferrari
- il y a 10 heures
- 2 min de lecture
« Habiter autrement » propose d’explorer d’autres façons d’habiter. Ces lieux de vie se distinguent en ce qu’ils recourent à l’architecture pour habiter autrement, se trouvent dans des emplacements singuliers qui concourent à une vie différente.
« On a tous une idée inconsciente de la maison ou du logement où l’on voudrait vivre »*. Ce lieu pourrait bien se trouver dans une de nos architectures en vente. Pour cet article, nous avons choisi de vous transporter dans notre bien nommé GEORGES, situé dans la Cité Radieuse, monument emblématique de la ville de Marseille.
Édifiée entre 1947 et 1952 par Charles Édouard Jeanneret dit Le Corbusier, architecte du mouvement moderne, la Cité Radieuse est le fruit d’un projet de «village vertical» appelé « Unité d’Habitation ». Construit sur pilotis, ce bâtiment rassemble 337 appartements et propose une nouvelle manière d’Habiter.
Autant passionnés que l’équipe, nos propriétaires vendeurs veulent souvent s’offrir une architecture pour y vivre. Et quoi de mieux pour habiter autrement ?
Partie intégrante de la reconstruction après-guerre, Le Corbusier est une architecture du XXème siècle, labellisée Patrimoine du XXème et Monument Historique.
Situé au 1er étage de la Cité Radieuse, GEORGES est un duplex de type E, montant, de 93 m². Il a été entièrement réaménagé par son propriétaire actuel car lors de son achat, le lieu était, comme aime le dire « dans son jus ».
Passionné de rénovation, c’est par l’intermédiaire du propriétaire que la transformation a eue lieu. L’accent a été mis sur la volonté d’offrir plus de confort au duplex tout en conservant les codes et l'esprit de Le Corbusier.
Ainsi, dès l’entrée, la pièce de vie a été ouverte pour être traitée en open space avec cuisine Leicht, salle à manger et salon avec double hauteur et baguettes qui profitent de la vue sur la végétation depuis la loggia aux couleurs pep's jaune et vert avec ses huisseries typiques.
L'escalier montant, avec son garde-corps en métal signé Jean Prouvé, nous transporte à l'étage où les rangements d’origine sont restés intacts.
Pour le reste, les volumes initiaux ont été retravaillés : les deux chambres enfants ont été transformées en un bel espace chambre / bureau et une partie dressing. Elle ouvre
sur une grande loggia au ton jaune à la vue dégagée.

La 3ème chambre, quant à elle, s'habille de canapés TOGO gris, d’un coin bar astucieux et d’un vidéo projecteur. Elle est comme suspendue sur la mezzanine, plongeant sur la pièce de vie en double hauteur.
Une belle salle de bain immaculée ainsi que la douche typique de Le Corbusier complètent ce niveau.
Ce bien est une architecture nichée au cœur du « village vertical » de la Cité Radieuse qui offre à ses habitants de nombreux avantages et surtout, une vie autrement.
Au-delà des bâtiments reconnus qui ponctuent la ville de Marseille,
vos intérieurs sont de vraies architectures que nous adorons mettre en avant.
UNE VIE AUTREMENT QUI POURRAIT SE POURSUIVRE AU QUOTIDIEN ⏤
Avec notre bien GEORGES
NOS BIENS DU MOMENT ⏤
*Patrick AVRANE (psychanalyste), auteur de « Maisons. Quand l’inconscient habite les lieux », PUF 2020.












