top of page

HABITER AUTREMENT : DANS UNE ARCHITECTURE ENTIÈREMENT REPENSÉE

  • margauxrollferrari
  • 28 oct. 2024
  • 2 min de lecture

ree

« Habiter autrement » propose d’explorer d’autres façons d’habiter. Ces lieux de vie se distinguent en ce qu’ils recourent à l’architecture pour habiter autrement, se trouvent dans des emplacements singuliers qui concourent à une vie différente. 

 

« On a tous une idée inconsciente de la maison ou du logement où l’on voudrait vivre »*. Ce lieu pourrait bien se trouver dans une de nos architectures en vente. Pour cet article, nous avons choisi de vous transporter dans notre bien nommé OWEN, situé dans le Carré d’Or de la ville de Marseille. 

 

Autant passionnés que l’équipe, nos propriétaires vendeurs font souvent appel à des architectes pour la rénovation de leurs biens. Et quoi de mieux pour habiter autrement ?

ree

Acheté en 2022, OWEN était entièrement à rénover. Situé au dernier étage d’une copropriété du Carré d’or, cet appartement en duplex de 219 m² avec terrasse de 72 m² était totalement dans son jus : peinture écaillée, faux plafond en lame aluminium, extérieur délaissé… il ne demandait qu’à être pris en main. 

 

C’est par l’intermédiaire de Margaux AUBERY, architecte d’intérieur reconnue par le Conseil

Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) que la transformation a eue lieu.


ree

Alors que le lieu était jusqu’alors cloisonné, l’accent a été mis sur la volonté de profiter d’espaces ouverts. Ainsi, dès l’entrée, la pièce de vie traitée en open space accueille cuisine, salle à manger et salon avec cheminée qui, subtilement, dissimule un coin bureau des plus pratiques. Les volumes désormais proposés sont généreux et la circulation fluide. Les menuiseries ont été pensées pour cacher le moindre détail. Elles rythment agréablement les espaces dont la distribution a été modernisée.


ree

La première partie nuit, dissimulée derrière une porte camouflée, propose deux grandes suites avec dressings sur-mesure, salle d’eau et salle de bain avec un joli balcon orienté Est. À l’étage, l’aile droite accueille quant à elle, une vaste suite parentale avec dressing et sa salle de bain avec douche à l’italienne et baignoire. Appréhendé comme un lieu familial et convivial, une salle cinéma de 33 m² a été pensée dans les moindres détails : rideaux sur-mesure, ciel étoilé, canapé King size…


ree

Côté matériaux, la rénovation propose un bel équilibre entre la présence de l’ancien et le confort du contemporain : escalier en colimaçon d’origine, parquet point de Hongrie et cheminée se marient parfaitement à la cuisine sur-mesure avec îlot et aux beaux luminaires de chez Mise en Scène.

 

Ainsi, l’accent a aussi été mis sur la lumière, traitée dans sa globalité. Si dans son éclairage direct et indirect l’équipe de Mise en Scène a mis la main à la pâte, à l’état brut, Owen est rythmé par une enfilade d’huisseries Schüco.


ree

Elles ouvrent, au rez-de-chaussée, sur deux balcons et une terrasse et à l’étage, sur une terrasse de 72 m² avec bain norvégien dont le sol en ipé dialogue parfaitement avec des bardages où des jasmins prennent place.

 

Au-delà des bâtiments reconnus qui ponctuent la ville de Marseille, vos intérieurs sont de vraies architectures que nous adorons mettre en avant.


ree

UNE VIE AUTREMENT QUI POURRAIT SE POURSUIVRE AU QUOTIDIEN
ree

NOS BIENS DU MOMENT


*Patrick AVRANE (psychanalyste), auteur de « Maisons. Quand l’inconscient habite les lieux », PUF 2020.

bottom of page