FLÂNERIE : À TRAVERS L'ÉTÉ DE NOTRE ÉQUIPE
- margauxrollferrari
- 1 sept.
- 3 min de lecture

« Flânerie » est la catégorie de notre journal dans laquelle la promenade se veut le maître mot. « Découvrir par la balade ». C’est ce que nous voulons mettre en avant ici en vous faisant (re)découvrir certains lieux qui ont attiré notre attention.
Cette newsletter estivale met à l’honneur l’été de notre équipe, à vous de les suivre dans leurs voyages respectifs : L'Albanie pour Karine, en Balagne avec Margaux et enfin en bateau sur l'Île des Embiez avec Maxime. Tour d’horizon de ces destinations à découvrir sans hésiter, testée par l’équipe !

Pour cette escapade estivale, cap sur Mrizi i Zanave, au nord de l’Albanie ! Après avoir sillonné le pays à plusieurs reprises, en long, en large et en travers, c’est ici que j’ai eu mon véritable coup de cœur.
Niché au milieu des vignes, entouré de collines et de montagnes, ce restaurant offre un décor de carte postale, sublimé chaque soir par des couchers de soleil spectaculaires. Mais Mrizi i Zanave, ce n’est pas qu’un cadre envoûtant et serein, c’est avant tout une adresse culinaire incontournable.

Dans l’assiette, des produits ultra-frais issus de leur propre ferme réinventant la cuisine traditionnelle albanaise.
Les saveurs sont franches, les portions généreuses… et les prix étonnamment doux pour un tel niveau de qualité. Et pour prolonger l’expérience, une guest house accueille les visiteurs dans un cadre apaisant, au plus près de la nature.

Où ? Lezhë, Albanie, à environ 1h30 de Tirana et à environ 45 min de Shkodër
Adresse exacte : Rruga Lezhë - Vau i Dejës
0, 4505 Fishtë, Lezhë, Albanie
Quand ? Ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 18h à 22h
Comment ? Réserver à l’avance pour être sûr de ne pas manquer cette escale gourmande et profiter d’un panorama apaisant entre vignes et montagnes

Vous le savez peut-être mais un été n’est pas un été pour moi si je ne rejoins pas l’Ile de beauté. Après tant d’années à découvrir la Corse, j’arrive encore à être émerveillée face à la découverte de nouveaux lieux. Pour cette escapade estivale, direction Lumio, un joli village de Balagne !
Cet été, c’est une table de terroir que je vous présente. "Falasca - Table de terroir" se trouve dans la plaine de Lumio, a deux pas des vignes du Clos Culombu.
C’est Jean-Baptiste Moretti qui en est à la tête. Après plusieurs années à façonner le lieu, il endosse le titre de chef avec brio.

Formé a l'institut Paul Bocuse, il a fait ses armes dans de grandes maisons : Michel Bras à Laguiole, René Redzepi au Noma de Copenhague (…) pour finalement choisir un voyage culinaire (et visuel) sur les terres de ses ancêtres avec le Montegrossu en toile de fond.
Tout est pensé : un service irréprochable, une gastronomie simple et raffinée prônant des produits mis en valeur dans des plats qui « racontent la Corse », une décoration mêlant élégance et savoir faire local avec de la vaisselle de la Poterie de Corbara sans compter la puissance visuelle du bâti qui se suffit à lui seul.

Bref ! Le lieu parfait pour déconnecter ou plutôt, se reconnecter avec la terre.
Le moyen de (re) découvrir l’art de vivre corse dans un lieu hors du temps,
entre passé et modernité.

Où ? Lieu dit Falasca, 20260 Lumio
Quand ? Ouvert tous les jours, pour le dîner, à partir de 19:30
Comment ? Réserver quelques jours à l’avance pour ne pas manquer cette table de terroir hors du commun

À quelques minutes en bateau de la côte varoise, l’Île des Embiez s’impose comme un véritable sanctuaire méditerranéen. Ici, tout respire l’authenticité et la sérénité : criques sauvages aux eaux translucides, pinèdes parfumées et sentiers bordés de garrigue.
Dès le XIe siècle, l’Île des Embiez s’ancre dans l’histoire avec ses salins créés par les moines de Saint-Victor. Longtemps façonnée par l’extraction du sel, elle se réinvente au XXe siècle en site protégé, entre mer et nature.

En 1958, Paul Ricard en fait un lieu visionnaire avec la création de l’Institut océanographique. Classée Natura 2000, l’île abrite une biodiversité exceptionnelle et offre un environnement unique, loin de l’agitation touristique.
Les voitures y sont absentes, privilégiant les déplacements doux et un art de vivre tourné vers la quiétude et l’harmonie avec la nature. Avec son port confidentiel et ses vignobles, l’Île des Embiez séduit les amateurs de discrétion et d’authenticité.

Véritable refuge sauvage en Méditerranée, elle conjugue élégance naturelle, sobriété et rareté, faisant d’elle un lieu de vie et de villégiature d’exception.

Où & Quand ? Toute l’année depuis le port du Brusc situé à Six-Fours-les-Plages ou en saison estivale depuis le port de Sanary-sur-Mer
Comment ? Par vos propres moyens ou via la navette maritime, durée de la traversée : 12 min
NOS BIENS DU MOMENT ⏤
CRÉDITS PHOTOS :
1/ Hermaion Revel 3/ Yeton Vata