FLÂNERIE : SUR L'ÎLE DEGABY
- margauxrollferrari
- 20 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2024

« Flânerie » est la catégorie de notre journal dans laquelle la promenade se veut le maître mot. « Découvrir par la balade ». C’est ce que nous voulons mettre en avant ici en vous faisant (re)découvrir certains quartiers qui ont attiré notre attention et par la même occasion, dans lesquels nous avons des biens à la vente à vous proposer
« Marseille n’est pas une ville pour touristes. (…) Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage » *.

Pour ce deuxième article, nous avons choisi de vous embarquer : cap sur l’Ile Degaby !
Que serait la visite de Marseille sans un petit détour en mer ? Bordée par la Méditerranée, la vie de la ville s’organise autour de l’eau et ses petits ports : les Goudes, le Vallon des Auffes, le Vieux Port…
Et quoi de mieux qu’une sortie en mer pour admirer les reliefs de Marseille ?Le château d’If, le Frioul, on connait. Suivez-nous, aujourd’hui c’est Direction l’Ile Degaby !

À seulement 300 mètres de la côte, c’est l’île la plus connue de l’archipel d’Endoume. Elle abrite le Fort de Tourville qui a servi, dans un premier temps, à renforcer la puissance militaire de Marseille et dont la construction fût ordonnée par Louis XIV.
Mais après la modernisation de l’armement militaire, le fort a perdu de son utilité. Il sera plus tard cédé à André Laval, riche industriel marseillais qui l’offrit à sa femme, Liane Degaby.

Après de nombreux propriétaires, ce n’est que dans les années 2000 que l’île devient un lieu de réception et de séminaires sans que le grand public puisse toutefois y accéder. Depuis mai 2024, l’Ile nous ouvre ses portes !
Pour la première fois dans l’histoire de Marseille, restaurant et bar éphémère y sont ouverts avec Sébastien Degast aux commandes, pour une cuisine tournée vers la Méditerranée. Une occasion de (re)découvrir une vue sur la ville, cette fois par la mer !

Petite mise au point :
Comment ? Uniquement en bateau
Où ? Sur le quai du MUCEM, l’Anse de Maldormé, le port de Malmousque ou le Vallon des Auffes
Quand ? De mai à octobre
Le bar : de 17h à 23h30 du mercredi au samedi, et le dimanche de midi à 20h.
Le restaurant : le soir du mercredi au vendredi, le samedi midi et soir, et le dimanche de midi à 15h.
Île Degaby
« Faire de chaque visite une expérience hors du commun » : c’est ce qui nous a plu pendant cette escapade et qui nous porte au quotidien avec nos clients.
UNE FLÂNERIE QUI POURRAIT SE POURSUIVRE AU QUOTIDIEN
⏤
Avec notre bien CÉSAR
NOS BIENS DU MOMENT ⏤
* Jean-Claude IZZO, « Total Khéops » Gallimard 1995.